top of page
Rechercher
  • sylvievilla

LYVA c’est quoi, c’est qui et surtout pourquoi ?

Dernière mise à jour : 7 sept. 2023

Avant de vous parler de LYVA, commençons par une question :


D’après-vous quel pourcentage de femmes formées dans le milieu technique vont réaliser leur carrière dans ce domaine en Suisse ?


50%


68%


35%


Seulement 35% de femmes soutiennent une carrière dans le domaine technique qu’elles ont étudié. Ce qui veut dire que 65% des femmes formées ne vont pas mettre à profit leur compétences et vont s’éloigner de ce marché. Une perte importante pour notre société et également un réel gâchis pour ces jeunes femmes qui se sont investies durant leurs études. Une problématique importante dont LYVA se préoccupe et contribue à mettre en place de réelles solutions pour y remédier.


Donc, LYVA, qui se prononce « elle y va » c’est quoi ?


Une entreprise qui a pour but d’améliorer les conditions de travail des femmes dans les milieux techniques.


Comment ?


En s’exprimant, en agissant, en osant.


Peu, trop peu de jeunes filles choisissent des formations techniques et, pour les rares qui le font, elles déchantent rapidement une fois arrivées dans un monde professionnel inadéquat. Leur premier réflexe, fuir.


Comment se fait-il ?


Les entreprises suisses sont en retard et ne peuvent répondre aux nouveaux besoins de ce monde qui évolue vite, si vite. Pourtant, si elles souhaitent rester attractives et attirer du personnel qualifié, il faudra bel et bien s’adapter.


Que faire pour inverser la tendance ?


Et si ça commençait par une prise de conscience et des petits changements qui font toute la différence…


Former davantage de jeunes filles, s’assurer qu’elles puissent concilier vie professionnelle et vie de famille et maintenir un lien entre les différentes générations pour garantir à chacun et chacune un rôle dans le bon fonctionnement de notre société.


Comment LYVA intervient-elle sur ces trois grands axes ?


Mais LYVA, c’est qui ?


Je suis Sylvie Villa, la fondatrice de LYVA et je suis portée par une mission depuis de nombreuses années. Celle de permettre à d’autres femmes de s’épanouir dans leur carrière et dans leur vie personnelle. Je sais aussi que les grands changements se font un pas après l’autre, dans la continuité, la persévérance. Des petites réussites qui s’inscrivent pour devenir enfin une normalité.


Pour assurer le bon fonctionnement de LYVA, je ne suis évidemment pas seule. Différentes personnes collaborent sur les différents axes de l’entreprise. Des ressources précieuses dont Charline, Estelle, Jean-Philippe et Marie-Christine. Je les remercie pour leur implication.


Et c’est pour qui ?


Pour les femmes, pour la société, pour arrêter d’être les uns contre les autres, et pour enfin devenir les uns AVEC les autres. Les hommes ET les femmes. Ensemble on est plus fort, ensemble nous allons plus loin. Alors, il est temps de profiter de tout ce qui nous différencie, de tout ce qui fait que l’homme ET la femme sont complémentaires. Une force pour les entreprises, pour les équipes et pour les individus.


Rappelez-moi, pourquoi ?


Améliorer des conditions de travail dans le but de préserver des carrières, des talents. Permettre à des sociétés d’évoluer et de ne plus parler de changement mais de devenir ce changement.


J’ai évolué dans le milieu technique, d’abord technicienne puis ingénieure de formation, j’ai fait face tout au long de ma carrière à la difficulté d’être une femme dans un milieu d’hommes. Partager mon expérience, mes observations et idées ont toujours été un point important pour moi. Aujourd’hui, je poursuis ce travail d’une vingtaine d’année et accompagne les sociétés intéressées à évoluer.







12 vues0 commentaire

Comments


bottom of page