LYVAtour
To access the LYVAtour Switzerland 2024 brochure, click on "Programme" under the "Suisse" section
Comment attirer, maintenir et promouvoir les femmes dans son entreprise ?
Offrir de bonnes conditions de travail, prendre en compte les besoins de ses collaborateurs et collaboratrices n'est plus une option dans les entreprises. Aujourd'hui, pour rester compétitif en tant qu'employeur il y a certaines adaptations à réaliser.
Jusqu’à présent LYVAtour avait pour objectif d’encourager les jeunes diplômées à rester professionnellement actives dans les milieux techniques. Aujourd'hui, pour avoir plus d'impact, nous nous adressons également aux entreprises afin de les aider à trouver comment conserver leurs talents et attirer les futures diplômées.
Comment ?
En organisant des voyages d'une semaine qui emmènent étudiantes et collaboratrices à la rencontre d’autres cultures, manières de faire et d’autres femmes.
Le but, découvrir les bonnes pratiques des entreprises d’autres pays et revenir avec des éléments concrets pour insuffler le changement dans vos organisations.
A qui ça s'adresse ?
Aux écoles professionnelles, HES et EPF qui préparent des jeunes filles à des métiers techniques, et aux entreprises qui emploient des collaboratrices, cadres, directrices déjà engagées dans ces domaines et qui souhaitent attirer et surtout conserver leurs talents, tout en améliorant leurs conditions de travail et leur engagement au sein de leur société.
Il est également possible de se présenter comme participante sans le soutien de son entreprise ou de son école, ou en dehors d'un cadre académique ou technique. La variété dans les domaines de compétence peut contribuer à enrichir les échanges.
Prochains voyages
Suisse
Du 02 au 10 novembre
Durant une semaine, des étudiantes et professionnelles provenant de pays étrangers auront droit à une immersion au cœur de notre patrimoine culturel, technologique et humanitaire.
Nous nous questionnerons ensemble sur l’impact qu’a eu notre relief géologique sur notre activité économique.
Accueil des participantes par le Geneva National Institute, puis départ pour des villes-clés de notre savoir-faire en micromécanique comme Sainte-Croix et Fleurier. Nous rendrons visite ensuite à des fleurons de nos industries dans la région de Fribourg et en Valais, et ne manquerons pas de faire découvrir à ces femmes nos spécialités culinaires comme le chocolat et le fromage.
Budget
Il faut compter 2'500 à 3'000.- par participante pour ce voyage, selon le nombre d'inscrites.
La Réunion
Du 29 novembre au 08 décembre 2024
Durant une semaine, entre femmes nous allons partager, découvrir, témoigner, proposer et se développer ensemble.
Nous questionner sur les points suivants :
Quels parcours ont suivi les femmes qui se sont tournées vers les métiers techniques? Comment sont-elles accueillies dans les univers masculins ? Quels types de management existent dans les entreprises qui emploient ces femmes? Quelles sont les solutions émergentes dans les pratiques professionnelles ?...
En avion jusqu’à Saint-Denis, puis en route vers des villes telles que Saint-Leu, Saint-Louis, Sainte-Rose et Saint-Pierre. Nous visiterons des entreprises telles que EDF Réunion et la Kaz à sucre, des associations comme "Elles bougent" et Ex aequo, des cultures de canne à sucre et des exploitations agricoles, ainsi que l'école supérieure d'ingénieur-e-s et une réalisation d'architecture bioclimatique et paysagère primée, menée par les laboratoires d'écologie urbaine et d'étude technique.
Budget
Il faut compter 3'000 à 3'500.- par participante pour ce voyage, selon le nombre d'inscrites.
S'inscrire ou soutenir le projet
En tant qu'entreprise, vous souhaitez permettre à certaines de vos collaboratrices de vivre cette expérience cette année encore.
Ou vous aimeriez que nous organisions un voyage sur mesure uniquement pour votre entreprise.
Votre entreprise ne souhaite pas financer ce voyage mais vous souhaitez quand même y participer.
Prenons le temps d'en discuter !
Vous êtes une entreprise, une école, un particulier et vous souhaitez soutenir financièrement notre projet.
Nous cherchons toujours des fonds pour pouvoir diminuer le montant de la participation des candidates libres et également pouvoir développer nos projets.
Retour en image sur notre dernier voyage au Danemark
Retour en image sur nos deux derniers voyages au Japon