À propos
C'est qui LYVA ?
Je m’appelle Sylvie et la personne source de LYVA, c’est moi 😊
Je suis arrivée en Suisse, mineure et sans papiers. Les débuts ont été très difficiles. J’ai commencé par un apprentissage d’électronicienne en école des métiers. J’ai poursuivi avec l’école d’ingénieur.e.s du soir et complété encore plus tard en physique à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne. Durant toutes ces années, j'ai travaillé en parallèle de mes études. D'abord active dans l’industrie, j'ai ensuite rejoint la HES-SO pour devenir professeure, puis cheffe de département et finalement responsable du domaine Ingénierie et Architecture en chapeautant les six écoles d’ingénieur.e.s de Suisse romande.
Dès mon arrivée à l’école des métiers, je m’étais demandée « où sont les filles ? » C’est pourquoi, depuis plus de vingt années je crée des programmes dans le premier but d'attirer des jeunes femmes à s'intéresser au domaine technique. Puis pour les soutenir et améliorer leurs conditions de travail afin de leur permettre de maintenir un équilibre entre leur vie privée et professionnelle.
Je suis récemment co-fondatrice de Wire Art. Une entreprise qui fabrique des œuvres tissées de fils d’or pur avec des machines obsolètes pour l’industrie.
Encourager la responsabilité individuelle, la prise de risque, oser entreprendre de manière solidaire.
Ma priorité : éliminer le désespoir, rassurer, encourager, accompagner.
Pour moi, tout passe par le courage et l’action. Les micro-contributions sont d’une haute importance. Ce sont des milliers, millions, milliards de petits pas qui insufflent le changement.