top of page

Samantha Hêche - apprentie horlogère chez Rolex

  • sylvievilla
  • 8 nov. 2025
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 25 nov. 2025

Avant de se tourner vers l’horlogerie, Samantha a d’abord effectué un apprentissage comme assistante en pharmacie. Mais très vite, elle réalise que ce domaine ne lui correspond pas. Elle cherche alors une nouvelle voie, et c’est l’horlogerie qui l’attire. L’univers, la précision, le travail manuel… tout l’enthousiasme. Elle décide alors de se lancer dans un apprentissage d’horlogère.


Que fait-elle concrètement dans son apprentissage ?


Samantha assemble des mouvements de montres, effectue des réglages de précision et travaille aussi sur des projets de micro-mécanique. Parfois, elle crée des outils, ou fabrique des pièces plus grandes, comme celles de pendules, pour acquérir les bons gestes avant d’aborder les montres, bien plus petites. Elle a également eu l’occasion de participer à des projets de groupe, comme le "squelettage" d’un mouvement, une opération esthétique qui consiste à scier et limer certaines parties pour rendre visible l’intérieur de la montre.

Aujourd’hui en formation chez Rolex, Samantha aimerait y rester à la fin de son apprentissage. Elle apprécie particulièrement les montres anciennes, qu’elle trouve pleines d’histoire et de charme.


Être une femme dans l’horlogerie : un défi ?


Samantha observe que l’horlogerie reste un domaine masculin, mais que cela évolue. Elle remarque que les nouvelles promotions comptent de plus en plus de femmes, et que les qualités comme la minutie et la douceur, souvent associées aux femmes, sont très appréciées dans ce métier. Elle n’a jamais ressenti de différence de traitement liée à son genre, ce qu’elle trouve très positif.


Pourquoi est-elle devenue ambassadrice LYVAtech ?


Son parcours atypique, avoir changé de voie après un premier apprentissage, l’a motivée à devenir ambassadrice. Elle souhaite montrer aux jeunes filles qu’il est possible de se tromper, de changer de cap, et de trouver sa voie, même plus tard. Pour elle, il n’y a pas de parcours linéaire obligatoire : il y a toujours des solutions et des chemins à explorer.


Quel message souhaite-t-elle transmettre aux jeunes filles ?


Faites des stages, allez voir de près ce que chaque métier implique. Elle insiste sur l’importance d’expérimenter, surtout à un âge où il est difficile de se projeter dans le monde du travail. Peu importe que le métier soit vu comme masculin ou féminin : l’essentiel, c’est d’aimer ce qu’on fait.



 
 
 

Commentaires


bottom of page