top of page

Lisa Michel - Lean Manager chez WAGO Contact

  • sylvievilla
  • 8 nov. 2025
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 25 nov. 2025

Originaire d’Alsace, Lisa a toujours été attirée par les sciences, sans pour autant se projeter immédiatement dans un métier technique. Après une maturité scientifique, elle hésite à se lancer dans des études d’ingénierie, freinée par l’idée d’évoluer dans un environnement très masculin. Elle choisit finalement un master en génie industriel, avec une spécialisation en production industrielle, une voie qui mêle terrain, technique et gestion.

À la sortie de ses études, elle prend un poste à responsabilités comme responsable de production dans une entreprise d’injection plastique. Pendant six ans, elle y développe son expérience dans la gestion d’équipes, les processus industriels et l’amélioration continue.


Quel est son métier aujourd’hui ?


Lisa est désormais Lean Manager chez WAGO Contact SA à Domdidier, leader mondial de la technique de raccordement à ressort et spécialisée dans les composants électrotechniques de haute précision.


Elle y occupe un rôle au croisement du technique et de l’humain. L’idée du Lean management est d’améliorer les performances de l’entreprise par le développement de tous les employés. Il vise à rechercher les conditions idéales de fonctionnement en faisant travailler ensemble personnel, équipements et sites de manière à ajouter de la valeur avec le moins de gaspillage possible.


Ce qui l’anime c’est d’être au plus proche de l’action, accompagner les personnes sur le terrain et co-construire un environnement de travail où chacun-e peut évoluer.


Comment a-t-elle vécu son parcours en tant que femme dans l’industrie ?


Dès ses études, Lisa a été confrontée à une réalité : être souvent l’une des rares femmes dans un milieu technique. En première année, elles représentaient à peine 20 % de l’effectif. Pourtant, elle ne se souvient d’aucune expérience négative : « J’ai toujours été très bien intégrée dans mes équipes. » Selon elle, c’est une combinaison de l’environnement d’entreprise, de son attitude personnelle et de la qualité des relations humaines qui a permis cela.


« Ce qui m’a profondément marquée, ce sont les personnes qui m’ont encouragée à croire en moi, parfois plus que je ne le faisais moi-même. Ces soutiens-là, on ne les oublie pas. »


Mais elle reconnaît aussi qu’elle a longtemps hésité avant de faire ce choix, par crainte d’être isolée ou jugée. Finalement, elle encourage les jeunes filles à ne pas se limiter par peur, et à faire confiance à leurs capacités.


Pourquoi a-t-elle rejoint le camp LYVAtech ?


Lisa s’est reconnue dans les doutes et questionnements que peuvent avoir les jeunes filles au moment de choisir leur orientation. Elle-même aurait aimé être rassurée à l’époque. En partageant son parcours, elle souhaite montrer que l’on peut s’épanouir dans des métiers techniques, même si on part avec des appréhensions.


Pour elle, le camp LYVAtech est l’occasion de démystifier le milieu industriel et de donner à ces jeunes filles l’envie d’oser, d’explorer, de se découvrir autrement. Parce que la technique a besoin de regards différents, et les jeunes filles ont toute leur place dans cet univers.


Quel message aimerait-elle transmettre aux jeunes filles ?


« Choisir un métier technique, ce n’est pas s’éloigner de soi, c’est découvrir tout ce dont on est capable. » 


Lisa insiste sur l’importance de s’écouter, de faire des stages pour explorer les possibles, et surtout de ne pas se censurer par peur de ne pas être à sa place. Même si le doute fait partie du chemin, l’expérience montre que la passion, la curiosité et la volonté sont des alliées puissantes.


Elle ajoute aussi :


« Si on m’implique, je m’applique. Si on m’impose, je m’oppose. »

Une devise qui illustre bien sa philosophie du management participatif : impliquer les équipes, poser les bonnes questions, accompagner sans imposer, pour favoriser l’autonomie et l’apprentissage.



 
 
 

Commentaires


bottom of page