top of page
Rechercher
  • sylvievilla

Devenir actrice du changement en participant à notre voyage LYVAtour !

Dernière mise à jour : 7 sept. 2023

Nous nous adressons à vous, qui employez des collaboratrices, cadres, directrices dans des domaines techniques et qui souhaitez attirer et surtout conserver vos talents, tout en améliorant leurs conditions de travail et leur engagement au sein de votre société.


Actuellement, très peu de femmes poursuivent leur carrière en tant qu’ingénieures après leurs études. Un gros manque à gagner pour les entreprises et également pour ces femmes qui se sont investies jusque-là.


Pourquoi ?

Parce qu’elles ne se retrouvent pas dans un monde professionnel principalement masculin.

Certaines entreprises ont conscience qu’il y a des adaptations à faire pour pouvoir attirer et conserver ces jeunes femmes talentueuses. C’est à elles, à vous, que nous nous adressons.


Notre objectif avec LYVAtour :


Depuis plusieurs années, LYVAtour voyage avec des femmes provenant d’entreprises et hautes écoles suisses à la rencontre d’autres cultures, manières de faire et d’autres femmes. Le but, découvrir les bonnes pratiques des entreprises d’autres pays.


Comment valorisent-elles le potentiel humain ? Comment accueillent-elles les femmes dans un univers masculin ? Quel est leur type de management ? Quelles sont les solutions émergentes dans les pratiques professionnelles ?


Durant une semaine, une quinzaine de femmes partagent, témoignent, proposent et se développent ensemble.

C’est une expérience intense et unique. Un cadeau que vous faites à certaines de vos collaboratrices et également un cadeau pour votre entreprise. Une fois de retour chez vous, elles partagent tout ce qu’elles ont appris, découvert et retenu de ces rencontres. Une magnifique opportunité pour votre société d’inclure progressivement ces propositions de changement.

Le Groupe E montre l'exemple...


Cette année pour la première fois une entreprise - le Groupe E, producteur et distributeur d'électricité - a décidé d'envoyer 7 de ses collaboratrices, en leur demandant de revenir enrichies d'idées novatrices à mettre en œuvre dans l'entreprise.


De plus, ensemble avec la HEIA-FR, ils soutiennent financièrement la participation d’étudiantes et employées de la Haute École d’Ingénierie et d’Architecture de Fribourg. Je leur adresse un grand merci pour leur soutien et leur participation.


Cette année, destination Danemark !


Du 9 au 16 septembre 2023.



En train jusqu’à Paris et puis 6 jours de car couchette avec des stops sur la route aux Pays-Bas et dans le Nord de l’Allemagne.

Nous passerons quelques jours au Danemark et visiterons des entreprises telles que Oersted, Energinet, Lego et Arla Foods. Nous serons aussi accueillies à la Copenhagen Business School (CBS) où une équipe de recherche travaille sur les freins à l’entrepreneuriat féminin.


Le budget :


Il faut compter 2'500.- par participante pour ce voyage.


Qui organise et anime le voyage ?


Je suis Sylvie Villa, la fondatrice de LYVA (découvrez ce qu’est LYVA dans le blog du 14 mai). Avec un cursus de formation mixte d’ingénierie et de management à l’EPFL et à l’IMD, j’ai développé une expérience professionnelle de direction dans un environnement à forte majorité masculine. Partager mon expérience, mes observations et idées ont toujours été un point important pour moi. Aujourd’hui, je poursuis cet engagement d’une vingtaine d’années et accompagne les sociétés intéressées à évoluer.


Les bénéfices pour votre société que vos collaboratrices vivent ce voyage :


  • Valoriser vos collaboratrices en leur offrant la possibilité de s’impliquer dans le développement de votre société

  • Rester à l'écoute des pratiques mises en place autour de vous, qu’il s’agisse des entreprises étrangères et également de vos concurrents, partenaires et fournisseurs

  • Obtenir de vraies indications pour faire évoluer vos fonctionnements


Intéressé ?


On se rencontre volontiers pour en discuter.


Je suis joignable au +41 79 249 21 46 et par email à sylvie.villa@lyva.ch.



17 vues0 commentaire

Comments


bottom of page