top of page

Constance Luquet | Ingénieure mécanique et responsable maintenance & production

  • Photo du rédacteur: Estelle Borgeat
    Estelle Borgeat
  • 28 mai
  • 3 min de lecture

Constance évolue aujourd’hui dans l’industrie en tant que responsable de la maintenance et de la production.


Un poste où elle jongle entre technique, gestion humaine, organisation et résolution de problèmes.


Mais son goût pour la mécanique et la technique remonte à bien plus loin.


Une enfance entre bricolage et curiosité 


Originaire de Normandie, Constance grandit entourée de sa famille, et particulièrement proche de ses grands-parents.


Avec son grand-père, elle passe de nombreux mercredis après-midi à bricoler, construire et réparer.


Ces moments simples éveillent chez elle un intérêt naturel pour la technique et le fonctionnement des choses.


À l’école, elle se découvre également un profil très scientifique.


Les mathématiques lui viennent facilement, contrairement au français, qui ne l’attire pas vraiment.


Très vite, les sciences et la technique s’imposent comme une évidence.


Choisir la mécanique presque naturellement


C’est donc assez naturellement qu’elle décide de s’orienter vers des études d’ingénieure en mécanique.


À travers cette formation, elle découvre progressivement le monde industriel.


Comprendre comment les objets sont fabriqués, optimiser les processus et améliorer les systèmes deviennent des problématiques qui la passionnent.


Elle apprécie particulièrement le fait de pouvoir réfléchir de manière concrète et trouver des solutions pratiques.


Quitter la France pour découvrir la Suisse


À la fin de ses études, Constance doit effectuer un stage à l’étranger.


Elle décide de se tourner vers un pays germanophone. Grâce à ses origines alsaciennes du côté de sa grand-mère, l’allemand lui semble plus naturel.


Elle hésite entre plusieurs destinations et reçoit finalement deux propositions de stage : une à Vallorbe et une à Bulle.


Après quelques recherches, elle choisit Bulle, presque instinctivement.


Construire sa vie en Suisse


Ce stage va durer une année. 


Très rapidement, Constance se sent bien en Suisse.


Elle s’intègre facilement, crée des liens forts et construit progressivement une nouvelle vie loin de la France.


À la fin de son stage, elle réalise qu’elle n’a plus envie de repartir.


Elle décide alors de rester dans la région.


Découvrir différentes facettes de l’industrie


Constance trouve ensuite un poste dans l’industrie horlogère, du côté de Vallorbe.


Elle travaille sur la standardisation des processus de fabrication, avec pour mission d’optimiser la production et garantir la qualité des produits destinés aux grandes marques horlogères.


Une expérience enrichissante, qui lui permet de mieux comprendre les réalités du terrain industriel.


Mais après un an et demi, les longs trajets quotidiens deviennent difficiles à gérer.

Elle décide alors de chercher une entreprise plus proche de son lieu de vie.


Un métier où aucune journée ne se ressemble


Constance rejoint finalement Condis, où elle occupe aujourd’hui le poste de responsable maintenance et production.


Un rôle qu’elle apprécie particulièrement pour sa diversité.


Selon elle, sa force vient du fait qu’elle a touché à de nombreux domaines sans forcément se spécialiser dans un seul.


Aujourd’hui, elle peut comprendre aussi bien des problématiques techniques qu’humaines, liées à l’automation, à la production ou encore à l’organisation.


C’est cette polyvalence qui la passionne.


Et surtout, le fait qu’aucune journée ne se ressemble.


L’importance de l’humain dans l’industrie


Au-delà de la technique, Constance apprécie particulièrement l’ambiance humaine au sein de son entreprise.


Même si l’entreprise compte aujourd’hui de nombreux collaborateur·rice·s, elle conserve une atmosphère proche et conviviale.


Pour elle, bien connaître les personnes avec qui l’on travaille fait toute la différence.


Comprendre les personnalités, créer du lien et savoir comment communiquer avec chacun permet souvent de résoudre les situations plus facilement.


Pourquoi devenir ambassadrice LYVAtech ?


C’est en voyant les précédentes ambassadrices de son entreprise participer au camp LYVAtech que Constance découvre le projet.


Elle est immédiatement touchée par cette démarche qui vise à encourager les jeunes filles à explorer les métiers techniques.


Constance mesure aussi la chance qu’elle a eue d’avoir une mère qui l’a toujours encouragée à faire ce qu’elle aimait, sans se limiter au regard des autres.


Mais elle sait que ce soutien n’est pas toujours présent dans toutes les familles.


C’est aussi pour cette raison qu’elle souhaite aujourd’hui transmettre ce message à d’autres jeunes filles.


Son message aux jeunes filles


Oser essayer.


Pour Constance, il ne faut pas avoir peur de se tromper.


Tester, découvrir, changer de voie et recommencer fait partie du parcours.


Et si une expérience ne fonctionne pas, ce n’est jamais un échec.


C’est simplement une étape de plus pour trouver ce qui nous correspond vraiment.



 
 
 

Commentaires


bottom of page