Cloé a commencé par faire un apprentissage d’employée de commerce. Suite à des absences liées à des problèmes de santé, elle a été remerciée par sa première entreprise formatrice.
Ne sachant pas ce qu’elle allait faire, son père lui a proposé de faire un stage chez Rolex. Le métier qu’elle a découvert et particulièrement apprécié c’est qualiticienne en microtechnique. Avant son passage, il n’existait pas d’apprentissage dans cette branche. Toutefois, Rolex a vu chez cette jeune femme une réelle appétence et a décidé d’ouvrir une place pour pouvoir l’engager.
Aujourd’hui, elle est en 3ème année et est tout simplement passionnée.
Que fait Cloé en tant qu’apprentie qualiticienne en microtechnique chez Rolex ?
Elle effectue des contrôles rigoureux sur les composants horlogers pour garantir leur conformité aux normes de qualité de Rolex.
Cloé identifie les éventuels défauts ou non-conformités dans les composants ou les montres assemblées, et collabore avec les équipes de production pour résoudre ces problèmes de manière efficace.
Elle manipule des instruments de mesure de haute précision tels que des micromètres, des calibres et des machines de mesure tridimensionnelle pour évaluer la qualité des pièces horlogères.
Elle tient des registres précis des résultats des contrôles qualité, des actions correctives prises et des améliorations apportées aux processus de fabrication.
Cloé, comment s’est passée ton intégration dans cet univers inconnu et masculin ?
La première année il faut s’accrocher parce qu’on doit se familiariser avec des termes et des façons de travailler complètement nouvelles. Mais ça vaut la peine et surtout ça donne confiance en soi de voir que l’on y arrive et que l’entreprise pour laquelle je travaille croit en moi.
Pour le côté masculin, ce n’était pas vraiment un problème parce que j’ai toujours été entourée d’hommes. J’ai un frère jumeau et je fais depuis longtemps du skate et du hockey. Toutefois, il est important d’imposer ses limites, je suis une jeune femme souriante qui aime rire et échanger mais malheureusement certains hommes prennent ça pour une invitation.
Qu’est-ce qui t’a donné envie de devenir ambassadrice pour le camp LYVAtech ?
Quand j’étais à l’école obligatoire, j’ai participé à ce camp et Sylvie Villa m’a beaucoup touchée et inspirée. Aujourd’hui, j’ai envie de découvrir ce que c’est d’être de l’autre côté, celle qui peut-être permettra à une autre de se lancer.
Quels seraient tes conseils pour ces jeunes filles ?
· Savoir s’affirmer
· Oser montrer ses capacités
· Travailler sur sa confiance en soi
C’est quoi la suite pour toi ?
Continuer les études pour devenir ingénieure et responsable qualité par la suite.
Comments