top of page
Rechercher
  • Estelle Borgeat

A quoi tient la réalisation d'un projet en entreprise ?

Vous est-il déjà arrivé de lancer un projet sans réussir à le mener à bien ? D'après vous, quelles sont les raisons de cet « échec » ?


En Europe, nous avons tendance à rejeter la faute sur les individus et ainsi à nous culpabiliser de notre manque de réussite.


Lors de notre séance de travail du jour avec l'équipe LYVAtour 2023, nous avons travaillé sur les différentes sources d'influences. Le but était de comprendre que nous faisons partie d'un tout, que nos actions sont liées à celles des autres et que malgré une forte motivation et volonté personnelle, on ne parvient pas toujours à nos fins.


Pourquoi ?


Parce que l'environnement social et structurel va nous influencer.

Prenons un exemple, Aurélie, employée dans un grand groupe pharmaceutique, a obtenu un budget pour trouver comment améliorer les conditions des femmes dans l'entreprise. Une fois arrivée chez elle, elle en parle fièrement à son mari. Sa réaction, rire, pour lui ça ne peut être qu'une blague. Immédiatement, la motivation et l'énergie d'Aurélie changent, ce qu'elle trouvait génial vient d'être gâché par le sentiment de honte.


Au contraire, si son mari (ami ou autre proche) lui avait dit, "waouh quel magnifique projet, ils ont de la chance que ce soit toi qui t'en occupes", elle serait repartie boostée et motivée.


Voici une source d'influence importante.


Nos mots touchent les personnes qui les reçoivent bien plus que nous ne pourrions l'imaginer, tant positivement que négativement.

Avez-vous déjà fait un compliment à un proche ou même à un inconnu ? Souvenez-vous de l'effet incroyable que ça a eu sur celui/celle qui l'a reçu et par conséquent sur vous ?


Une des problématiques principales dans les entreprises est liée au N+1 qui n'a pas les bons comportements pour accompagner, motiver et encourager ses équipes.


D'ailleurs, c'est quoi un comportement ?


Le comportement ne doit pas être confondu avec une valeur, un idéal.


Le comportement est une action tangible.

Qu'est-ce qu'on fait réellement pour avancer dans la direction de ce que nous nous sommes fixée ? Nos comportements sont-ils sains et nous permettent-ils d'avancer ou sont-ils au contraire des freins ?


Si on continue avec Aurélie, elle a obtenu le projet de la direction centrale, son N+1 n'a pas réellement approuvé ce projet et par conséquent il la surcharge de travail. De plus, c'est à lui qu'elle doit transmettre les informations nécessaires à l'avancement du projet pour les faire passer plus haut, ce qu'il ne fait pas.


Voici une source d'influence structurelle et sociale. La structure dans laquelle elle évolue ne lui permet pas de réaliser ce qui lui a été confié.


Il existe 6 sources d'influence :


1. La motivation personnelle :


Pourquoi et au nom de quoi je veux me lancer dans cette aventure ?


2. Les capacités personnelles :


Ai-je les capacités pour mener à bien ce projet ?


3. La motivation sociale :


Suis-je soutenu par mon entourage et mon cadre professionnel ?


4. La capacité sociale :


Où et vers qui puis-je trouver les capacités manquantes ?


5. La motivation structurelle :


Est-ce que je suis récompensée positivement pour mes bons comportements ?


6. La capacité structurelle :


Est-ce que mon environnement est prêt à changer ?


Nous avons besoin d'au moins 4 sources pour pouvoir réaliser un projet, quel qu'il soit.


Quel est le taux de réussite des projets lancés dans votre entreprise ? Avez-vous pris le temps d'analyser les raisons pour vous permettre de vous améliorer la prochaine fois ?


57 vues0 commentaire

Comments


bottom of page