top of page
Rechercher
  • Estelle Borgeat

2 jours pour permettre à des jeunes filles de découvrir un univers passionnant !

Dernière mise à jour : 7 sept. 2023

Au début du mois de juin, nous avons eu le plaisir de vivre notre camp LYVAtech 2023.


Le but de ce camp annuel est de permettre à des jeunes filles de découvrir le domaine technique mais surtout de comprendre qu’elles ont le choix de pouvoir choisir leur propre voie.


Comment ça se passe ?


On réunit, durant deux jours, des jeunes filles scolarisées qui vont bientôt devoir choisir une voie professionnelle et 13 ambassadrices, ingénieures, cheffes de projet, opératrices plus deux apprenties qui évoluent dans le domaine technique. Vous pouvez découvrir leurs portraits sur le site internet : https://www.lyva.ch/portraits-ambassadrices


A travers des ateliers, des jeux, des témoignages et bien d’autres activités, ces différentes femmes vont se découvrir les unes les autres.

Elles vont également avoir l’occasion de se découvrir un peu plus elles-mêmes.


Retour sur le camp de juin 2023


Un programme intense et varié. Avec de l’émotion, des rires, des découvertes et des outils.


On démarre avec une introduction sur l’intelligence émotionnelle. C’est quoi et surtout ça sert à quoi ? Prendre conscience que toutes nos décisions, échanges et rapports sont influencés par nos émotions, permet de comprendre l’importance de savoir les écouter. Un travail à appliquer au quotidien. Est-ce que je me sens bien dans cet environnement ? Pourquoi je ressens de la peur, de la joie, du stress ? Les émotions sont des indicateurs qui nous permettent d’évoluer dans une direction qui nous correspond et où nous nous sentirons bien.


Mais qu’est-ce qui va faire que l’on ose prendre une nouvelle direction ? Ou qu’est-ce qui peut bloquer le changement ? Sylvie présente les six sources d’influences, pour comprendre que notre environnement social et structurel va influencer nos choix tout au long de notre vie. Ce qui ne signifie pas que nous devons simplement subir ce qui nous a été transmis, nous avons le droit de prendre une autre direction. Ça demande néanmoins un certain travail de prise de hauteur sur sa propre situation et ses réelles envies. Sont-elles en cohérences ? Devrait-on changer d’environnement ?


Nous avons ensuite eu l’immense privilège de visiter la Manufacture horlogère Rolex à Bienne.

Un moment exceptionnel où nous, les participantes, avons pu découvrir de nombreux métiers techniques (mécanique, chimie, métrologie, micromécanique et encore horlogerie). Un grand merci pour leur accueil et pour cette opportunité.


Et si on parlait à présent de notre cycle menstruel.

Jeune, nous ne savons pas toujours ce que signifie réellement être une femme, ni que nous allons une grande partie de notre vie vivre les quatre saisons en un mois. Écouter son corps, s’intéresser aux différentes phases de son cycle, c’est soigner sa santé physique et profiter en conscience des atouts de chaque phase.


On termine notre première journée avec un cours de self-défense. Une posture de confiance en soi fait fuir un agresseur. Savoir se défendre permet d’augmenter ce niveau de confiance.


On démarre la deuxième journée avec les présentations des roues de la vie de nos 13 ambassadrices. Finalement, qu’est-ce qui fait qu’elles en sont là aujourd’hui ? C’est l’ensemble qui crée la destination. Le professionnel est lié au personnel, les frontières n’existent pas, tout ce qui se joue d’un côté va influencer l’autre. Il est nécessaire de trouver son équilibre pour pouvoir s’épanouir dans la durée.


Et nous voilà déjà en pleine course d’orientation. On cherche son chemin à travers des ateliers qui invitent à se découvrir autrement. Une manière ludique pour les jeunes filles de s’interroger sur leurs envies pour la suite.


Nous clôturons ces deux jours inoubliables en compagnie des parents. Nous remercions les participantes, ambassadrices et écolières pour leur implication et leur sincérité durant ce camp et bien sûr les parents pour leur ouverture d’esprit et leur confiance.


Ce qui est ressorti de ce camp, pourrait se résumer à cette phrase :


Rien n’est plus inspirant que de partager et échanger sur son expérience avec d’autres.

Prochain camp :


Le camp LYVAtech 2024 aura lieu les 26 et 27 avril 2024. Nous reviendrons prochainement avec tous les détails.


153 vues0 commentaire

Comments


bottom of page